Forum de la commission Etoiles doubles de la SAF

Ce forum de discussion a pour but de permettre de débattre sur le thème de l'astronomie des étoiles doubles. La langue du forum est le français.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-11-2014 15:21:58

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Couples étalons : évolution du fichier de couples étalons de la SAF

Bonjour,

Un petit résumé du contexte sur le sujet en objet.

L'étalonnage du champ en orientation et en échelle est primordial pour la mesure des étoiles doubles à partir d'images CCD.
Pour réaliser cet étalonnage nous disposons d'un fichier téléchargeable sur le site de la commission des étoiles doubles de la SAF. Cet outil propose une liste de couples qui couvrent le ciel boréal. Il est basé sur les mesures Hipparcos datée de 1991,25. Or depuis cette date les couples montrent un léger mouvement et les valeurs d'angles nécessitent une correction due aux effets de la précession.
C'est pourquoi j'ai mis en ligne une version actualisée de cette liste de couples étalons, tenant compte de ces deux effets.

Elle est téléchargeable ici :
http://ekladata.com/uhYiD4Z0fJ89fNz8NN0 … n-1-2.xlsx

A ce jour, l'outil est opérationnel pour les valeurs d'angles (les plus impactées). Il est en cours de finalisation pour les valeurs de séparation, pour lesquelles les données Hipparcos sont encore pertinentes.

#2 07-11-2014 15:38:57

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Re: Couples étalons : évolution du fichier de couples étalons de la SAF

Sur la liste Yahoo 'Binary Stras Uncensored" une discussion récente s'est tenu sur le sujet en objet. Voici le message qui résume le mieux la teneur des échanges et qui mérite une lecture attentive :
"
1) If your CCD image are of a medium or large fields of view, that is if you have enough stars on it, then you can use a software such as Astrometrica to calibrate your CCD images, that is, obtain the orientation and scale of the CCD images.

2) With small field of view you have no enough stars to calibrate the images using Astrometrica or Astroart (although always is possible do a manual calibration using very few stars). In this case you have to use calibrators binaries. Of course you can use orbital binaries with grade 1 or 2 but these use to be close and for calibration propose is more accurate use binaries as wide as possible. There are lists of calibrators binaries. I am very exigent with this and I don't use these lists becouse although the binaries listed are flagged as "fixed" really there are no "fixed" binaries at 100%. I have a list of calibrator binaries with bright and equilibred components, with many measures (more than 75 measures) and with no close companions. I assign weights for each measure and fits them to a linear or parabolic curve, reweighing again and rejecting all the outliers points, etc. I solve a weigthed equation system to obtain dynamical params for these calibrators binaries and calculate the ephemerids with the errores (Mean Absolute values, MA).

2) Recommend (free) plate-solving software. If you have calibration pairs, do you need plate-solving software? and the opposite?

If I can use Astrometrica to calibrate my CCD images then I don't use calibration pairs becouse Astrometrica is more accurate calibrating using several tens of stars.
"

Voici l'adresse de la liste Yahoo en question : https://groups.yahoo.com/neo/groups/bin … sored/info

#3 07-11-2014 15:42:12

David Chiron
Modérateur
Lieu: Saint Martin de Bernegoue (79)
Site web

Beau travail Philippe.

Pourquoi quand j'entre la date 1991.25 je ne retrouve pas les valeurs Hipparcos?

David Chiron
http://www.tetesenlair.net/WDS/images/wdstool_small.png

#4 07-11-2014 16:00:55

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Salut David,

Bonne question !

La valeur proposée, quelle que soit la date fournie en paramètre, est la meilleure valeur compte tenu de l'ensemble des mesures connues. Cette meilleure valeur est déterminée par la droite qui passe au plus près de toutes les mesures, la mesure Hipparcos n'est une mesure parmi d'autres (elle n'a pas plus de "poids"). C'est pourquoi on n'obtient pas la valeur Hipparcos en saisissant 1991,25.
Néanmoins pour certains couples c'est le cas ... j'aurais tendance à faire confiance à ces couples (par ex : STF38). Dans d'autres cas ce n'est pas le cas .... j'aurais tendance à me méfier de ces couples (par ex. STF136) !
L'onglet synthèse présente l'écart entre "Mesure proposée" avec la "mesure Hipparcos" (corrigée de la précession) et constitue en quelque sorte un indice de confiance. On voit bien illustrée cet indice de confiance avec les deux exemples que je t'ai donnés.
Comme le suggère F Rica dans son intervention sur la liste Yahoo (voir plus haut), il pourrait être intéressant d'introduire la notion de poids pour chaque mesure, une mesure considérée fiable aurait alors plus de poids qu'une autre. Pour moi le critère "confiance" reste très subjectif, à part le cas de la mesure Hipparcos à qui j'attribuerais une confiance maximum... Finalement : la droite de régression tracée passerait obligatoirement par la mesure Hipparcos (considérée comme hyper fiable) et ferait au mieux avec les autres mesures. A réfléchir pour la prochaine version !

#5 07-11-2014 17:50:27

David Chiron
Modérateur
Site web

Comme nous le savons tous, les mesures enregistrées dans le WDS ne sont pas toujours fiables. Dans le cas qui nous intéresse, utiliser ces mesures c'est ajouté de l’incertitude et donc des erreurs.  J'aurais tendance à dire que la mesure HIP devrait être le point de départ de la courbe. Mais ce n'est que mon point de vue.

Dans le tableau des couples étalons nous avons la variation d'angle par an. Est-il possible que l'influence de la précession est pu être détectée et finalement prise en compte dans les calculs de variation d'angle?

David Chiron

#6 08-11-2014 12:35:22

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Salut,

Tu as tout à fait raison de réagir en disant qu'il faut considérer la mesure Hip comme fiable et s'en servir comme tel ! Je m'explique mieux en posant d'abord deux postulats :

1 - la mesure Hip est considérée comme bonne au regard de la précision recherchée (il me semble que 0,2° est un bon objectif).
2 - Il est nécessaire de corriger cette mesure des effets de la précession et du mouvement lent du couple. En effet , la mesure Hip. date maintenant de 23 ans et ces deux effets sont sensibles.

Il y a deux types de couples dans la liste :
1 - ceux pour lesquels la mesure Hip et la meilleure droite ne convergent pas. On a alors un problème : il est probable que les mesures du WDS ne donnent pas une bonne évaluation du comportement du couple puisque la meilleure droite ne passe pas par notre valeur "sure"   -> je propose de ne plus utiliser ces couples pour nos étalonnages.
2 - ceux pour lesquels la mesure Hip est située à proximité immédiate de la meilleure droite. C'est un bon indice de confiance qui permet à mon sens de conclure que les mesures du WDS permettent de déterminer de manière fiable le comportement du couple. On retient alors ces couples pour nos étalonnages.

J'ai refait une version du fichier en mettant en vert les couples pour lesquels nous obtenons une convergence (différence entre valeur issue de la meilleure droite et de la mesure Hip. corrigée de la précession < 0,2°). Cela conduirait à retirer 6 couples de la liste initiale.

Concernant la valeur de tendance Hip., nous avions eu un échange lors de la dernière réunion à Paris (avril 2014) pour tomber d'accord en disant :
- que le pas de 0,01° est insuffisamment fin, car il conduit à une incertitude 0,23° au bout de 23 ans, incertitude qui ne fera que croitre,
- que ce correctif agissait pour 30% des couples dans le mauvais sens par rapport au correctif à appliquer pour corriger la précession.
Pierre Durand en avait abandonné l'usage et pour ma part , il me conduisait à des valeur d'étalonnage en angle différente de parfois 0,5° selon le couple étalon choisi. Ce constat est à l'origine de mes réflexions sur le sujet de l'étalonnage. C'est dommage de na pas avoir un CR de cette réunion, j'ai pour ma part rédigé la partie qui concerne ce sujet....

#7 08-11-2014 12:37:23

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

j'ai mis en ligne la version du fichier qui met en vert les couples que je considère fiables. Cette version corrige aussi une coquille pour SFT136.

#8 09-11-2014 09:34:41

David Chiron
Modérateur
Site web

C'est vrai que n'ayant pas assisté au débat sur le sujet j'ai pas mal de questions. big_smile. Est ce que la valeur de tendance dont tu parles plus haut correspond à la variation d'angle HIP du tableau des 32 couples étalons?

David Chiron

#9 09-11-2014 10:31:54

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Pas de soucis pour les questions ! Ça prouve bien que ce forum est utile pour prolonger les sujets abordés en réunion.

Oui, dans le dernier paragraphe de mon précédent message, c'est de la donnée qui figure colonne F du tableau initial des 32 étalons. Elle s'appelle "Variation angle Hipparcos en °/an".

A+

#10 13-11-2014 22:24:41

David Chiron
Modérateur
Site web

Bonjour,

J'ai voulu vérifier les nouvelles valeurs d'angles des couples étalons que tu as calculé. J'ai donc pensais mesurer les angles relatifs entre 12 couples. J'ai imagé ces 12 couples le 9 novembre 2014. Je les ai classés arbitrairement par paires consécutives (en valeur d'angle) suivi des angles HIP calculés à la date à partir de la liste des 32 étalons puis la deuxièmes valeurs calculée à partir de ton tableau et pour finir la valeur directement mesurée sur mes photos.  Pour ne pas limiter mes résultats à une seule mesure, j'ai au préalables mesuré tous les couples en prenant successivement chaque couple pour étalon. A partir de là, j'en est déduit 11 mesures relatives pour chaque paire de couples. Ces 11 mesures ont un écart de 0.07° à 0.11° et la moyenne obtenu est à 0.02 prés de la mesure directe (3ième valeur du tableau ci-dessous).

J'ai aussi essayé la méthode du filé d'étoile pour déterminer l'orientation de la caméra. A FD27 la turbulence et le temps de capture trop court rendent la mesure complétement aléatoire. 3 essais pour 3 résultats différents...hmm Peut être moins grossir, mais dans ce cas la précision de mesure des angles chute... Pas facile. Bien sur avant d'apporter une conclusion au mesures ci-dessous, il faudrait renouveler l'opération. Il y a aussi la qualité et l'influence de la mise en station de nos montures... Pour ma part je l'ai fait avec Astrosnap (king) à FD10 il y a peu de temps.

STF2380 <--> STF2691 / 23.20 / 22.99 / 22.97

ST2691 <--> STF222 / 4.50 / 4.38 / 4.88

STF222 <--> STF2687 / 81.26 / 81.20 / 80.70

STF2687  <--> STF38 / 27.1 / 27.39 / 27.73

STF38  <--> STF2922 / 42.08 / 41.45 / 40.93

STF2922  <--> STF2896 / 54.26 / 55.27 / 55.80

STF2896  <--> STF2985 / 16.27 / 15.35 / 14.94

STF2985  <--> STF297 / 21.91 / 22.39 / 22.21

STF297 <--> STF2769 / 20.64 / 20.56 / 20.60

STF2769  <--> STF485 / 5.23 /  5.57 / 5.85

STF485  <--> STF2380 / 63.55 / 63.45 / 63.38

David Chiron

#11 14-11-2014 20:39:57

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Hello David,

Super ta manip , je vais regarder ce que je peux conclure de tes mesures. En tout cas le fait travailler en relatif entre les couples est intéressant et permet de s'affranchir d'un étalon fiable avec certitude.
Coté filé je te montre ce que j'obtiens avec mon C8 à F/D27 environ.
http://i59.servimg.com/u/f59/18/05/01/37/fily10.jpg
Une pose unique, d'une minute : je sors l'étoile du champ vers l'est, j'arrête la monture au moment ou je déclenche la pose, je remets l'entrainement à la fin de la pose.
J'ai des résultats stables avec reduc ensuite.
Je te reposte un message qd j'aurais regardé tes resultats pour les étalons.

Encore une fois excellente idée !!

#12 15-11-2014 00:41:35

David Chiron
Modérateur
Site web

Slt,

Effectivement ton filé d'étoile est nickel. Mais je suis un peu étonné du temps de pose de 1 min. Avec mon T250/1200 + barlow 5x j'obtiens une focale résultante de 6800mm (avec le tirage de la camera) ce qui fait donc FD27. STF2985 à 48° de déclinaison (la dec à son importance) met 13s pour traverser le champ de la caméra (640x480). Je n'ai pas fait une pose longue mes une vidéo qui contient 260 images pose 50ms/gain65% (présence de la Lune). J'additionne tout simplement ces images dans iris sans aucun traitement évidement (les lignes verticales c'est normal, la matrice du capteur). J'obtiens l'image (fig1). Tu comprends pourquoi je disais filé trop court et turbu rendaient les choses aléatoires hmm.  En plus ce soir là il n'y avait pas énormément de turbulence.roll. D'ailleurs l'image du couple obtenue après traitement dans iris est relativement bonne (fig2). J’essaierai avec une pose longue qui j'espère "lissera" la turbu et aussi choisir une étoile plus lumineuse.

fig1
http://safetoilesdoubles.forumcrea.com/img/avatars/safetoilesdoubles/big/5_fig1.jpg

fig2
http://safetoilesdoubles.forumcrea.com/img/avatars/safetoilesdoubles/big/5_fig2.jpg

David

David Chiron

#13 15-11-2014 10:55:17

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Salut,

Ma focale est moins importante que la tienne, mon F/D27 me donne de 5400mm. J'ai dû également prendre une étoile aux alentours de 50° de dec. J'ai une ATIK 314L+ donc 1392*1040 pixels. Résolution obtenue 0,23" par pixel, un peu faible je pense.
Par ailleurs mon temps de pause de 1min encadre très largement le filé. En effet qd je pose je ne vois pas l'image à l’écran et je ne peux pas arrêter la pose au moment où l'étoile sort du champ. Je lui laisse donc largement le temps de traverser le champ. Sans doute que le temps de traversée est plutôt de l'ordre de 30" à 45", je ne sais pas exactement.
Je choisis une étoile de magnitude 7 à 7,5 pour avoir cette densité de filé. Je ne prends pas un de nos étalons, pas besoin d'une double et je fais mon choix par rapport à la magnitude dans la zone où je pointe, simplement.
Voilà.
Je me dis quand même que je devrais me mettre à l'équateur ... mais la trace obtenue ne montre néanmoins  aucun rayon de courbure.

Des news sur tes mesures d'étalons dans le WE.. là je vais faire les courses sad

#14 15-11-2014 11:02:29

David Chiron
Modérateur
Site web

ok Philippe à plus tard. wink

David Chiron

#15 18-11-2014 20:48:21

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Très en retard !!
J'ai regardé ton tableau. La troisième est particulièrement intéressante car c'est une référence pour la valeur relative avec de mêmes conditions de prise de vue pour toutes les mesures.
En utilisant la 3ème colonne comme valeur "étalon" : la valeur obtenue avec mon tableau me semble meilleure que la valeur Hipparcos,
mais c'est loin d'être parfait !
Ça ne me gène pas pour les paires où STF222 (par exemple) est impliquée car c'est un couple que je me proposais d'écarter, mais il y a d'autres paires que je considérais comme fiables et où nous avons 0.4° d'écart (par exemple : STF2896  <--> STF2985).

Que penser ?

Hipparcos pas si fiable que ça ?
Le nuage de mesures ne donnent pas une bonne représentation de l'évolution ?

A réfléchir , j'avoue que la pour l'instant je sèche !

#16 01-12-2014 14:05:00

JP
Membre
Lieu: Aiffres (79)

Bonjour,

Pour l'étalonnage, est-ce que je dois utiliser le calcul de" Nouvelles-fiches-etalon.xlsx" avec par exemple pour le couple étalon :

STF 897
rho = 18,18 (la valeur du rho ayant également bougé depuis 1991)
theta = 349,156

....Et recalculer la totalité de mes mesures faites depuis le début de mon activité ? (environ un an)

Bien cordialement

Jacqueline Payet

#17 01-12-2014 20:21:27

DBR
Membre
Lieu: Monistrol sur Loire FRANCE
Site web

Bonsoir Jacqueline, oui ça me semble le bon choix, l'intérêt d'avoir gardé tes mesures c'est justement de pouvoir les réactualiser avec la prise en compte de l'évolution dans le temps de l'étalon.
Bien cordialement
André

" Connaître, c'est mesurer. " wink
André Debackère
http://safetoilesdoubles.forumcrea.com/img/avatars/safetoilesdoubles/thumb/13_logo_dbr.png

#18 01-12-2014 21:30:13

JP
Membre

Merci André.

Pour récapituler, je réétalonne avec
Etalon 1  première capture 
Etalon 2 capture suivante
Etalon 3 dernière capture à la fin de la séance.

Ensuite, il faut prendre en compte la moyenne des trois résultats pour recalculer les mesures au programme du jour avec l'angle corrigé.

La séparation de STF 897 était de 18" en 1991,25 contre 18,18" en 2014,83 alors que la variation annuelle des couples étalons est considérée comme nulle.

J'en profiterai pour vérifier également l'influence sur les nouveaux résultats concernant la séparation.

Bien cordialement.

Jacqueline Payet

#19 01-12-2014 23:01:36

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Bonjour le forum,

Oui oui André, Jacqueline, il faut bien garder toutes les images et les conditions d'étalonnage de chaque mesure. Comme ça on peut toujours effectuer un correctif ultérieurement.
Il me semble que le tableau "Nouvelles-fiches-etalon.xlsx" améliore l'étalonnage : il est avéré que la précession et l'évolution lente des couples "dits étalons" sont sensibles au bout de 23ans. Le tableau ne me satisfait toutefois pas encore complétement, comme le montre l’intéressante manip de David exposée un peu plus haut. Je n'ai pas recreusé la question depuis les derniers échanges...
En résumé :
- on garde toutes les images et données des mesures passées et à venir
- le dernier tableau est mieux que le précédent , il vaut mieux utiliser celui là, à la bonne date évidemment
- pour une nouvelle séance de mesure, il est souhaitable de se limiter aux couples qui sont en vert dans la colonne Delta Hip.
Et bien sûr tout ça serait à débattre plus largement au sein de la commission, à ce stade c'est pour moi encore un peu exploratoire...

Amicalement,
Phil.

#20 01-12-2014 23:03:21

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

... et très heureux de ta participation au forum Jacqueline, il a bien besoin d'être dynamisé !!!

#21 02-12-2014 03:23:05

Florent
Membre

Bonjour,
Je reviens sur le filé d'étoiles de David, un peu tard, désolé.
Si tu veux additionner les images comme dans ta figure 1, il faut absolument essayer de prétraiter tes images avant l'addition.
Je sais bien que ce n'est pas toujours facile avec une webcam parce qu'elles font un peu comme elles veulent. Cependant ton tramage vertical semble à peu près constant et doit pouvoir être supprimé. Ca vaut le coup d'essayer.
Tu peux aussi travailler ton filé vidéo avec 'Synthetic Drift' dans Reduc (en ne gardant que des images où l'étoile est sur le capteur!).
A dispo si tu veux un coup de main,

Amitiés

#22 02-12-2014 12:06:59

JP
Membre

Bonjour le forum,

Merci Philippe.

J'en profite pour rectifier une erreur concernant mon précédent message.
En page spécifique de chaque couple, "Nouvelles-fiches-etalon.xlsx, la colonne de gauche indique la date et la 3ème colonne indique la séparation en seconde d'arc.

La valeur 18,18 était donc attribuée à la date 1909,66, attestant que la variation annuelle peut être considérée comme nulle.

Au passage de la page "synthèse" à la page "détaillée", "OpenOffice.org Calc" sélectionne systématiquement l'année 1909 à l'écran.

Veuillez me pardonner, merci de votre indulgence. C'est le métier qui rentre.
Au fait, d'où viennent ces chiffres de séparation ?

Bien cordialement

Dernière modification par JP (02-12-2014 12:07:48)

Jacqueline Payet

#23 03-12-2014 10:03:34

David Chiron
Modérateur
Site web

Florent a écrit:

Bonjour,
Je reviens sur le filé d'étoiles de David, un peu tard, désolé.
Si tu veux additionner les images comme dans ta figure 1, il faut absolument essayer de prétraiter tes images avant l'addition.
Je sais bien que ce n'est pas toujours facile avec une webcam parce qu'elles font un peu comme elles veulent. Cependant ton tramage vertical semble à peu près constant et doit pouvoir être supprimé. Ca vaut le coup d'essayer.
Tu peux aussi travailler ton filé vidéo avec 'Synthetic Drift' dans Reduc (en ne gardant que des images où l'étoile est sur le capteur!).
A dispo si tu veux un coup de main,

Amitiés

Bonjour,

Merci pour les info Florent. smile

David Chiron

#24 03-12-2014 10:41:53

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Hello tout le monde,

Jacqueline je regarde de près cette date qui se positionne toute seule à 1909 ... a priori chez moi ca ne le fait pas !
Je prépare également une version avec un onglet "mode d'emploi" de l'outil.

Je vous tiens au courant.

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com