Forum de la commission Etoiles doubles de la SAF

Ce forum de discussion a pour but de permettre de débattre sur le thème de l'astronomie des étoiles doubles. La langue du forum est le français.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-07-2017 12:04:09

js
Membre

LiveSpeckle v1.0

Bonjour,

Ce message pour vous signaler la mise à disposition sur mon site de l'outil LiveSpeckle

LiveSpeckle est un module additionnel (plugin) pour le logiciel d’acquisition Genika Astro dédié à l’observation d’étoiles doubles. LiveSpeckle calcule et affiche en temps-réel le spectre de puissance et l’autocorrélation  des images. LiveSpeckle n'a pas vocation a se substituer aux outils de réduction astrométriques tels que Reduc ou SpeckleToolBox. Son intérêt est de permettre la visualisation directe et immédiate de l'auto-corrélation afin de confirmer la duplicité d'une étoile (lorsque les conditions de seeing ne le permettent pas sur les images directes). Il peut aussi présenter un intérêt pédagogique en montrant les possibilités des méthodes d'analyse fondées sur l'analyse fréquentielle.

Le logiciel est téléchargeable depuis la page suivante :

http://www.astrosurf.com/legalet/AstroF … eckle.html

Bien cordialement

J. Sérot
http://www.astrosurf.com/legalet

Dernière modification par js (02-08-2017 14:50:57)

#2 01-08-2017 10:52:17

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Re: LiveSpeckle v1.0

Bonjour Jocelyn

Merci pour l'info. Ca peut intéressant en effet pour lever le doute sur un couple ou à titre pédagogique.
Je n'ai pas mon matos avec moi là pour faire un essai, est ce que c'est suffisamment réactif pour permettre une aide à la mise au point ?

Sinon , j'ai essayé Genika avec ma toute nouvelle ASI290MM. J'ai bien l'image vidéo en live, mais impossible de rendre actif le pavé pour lancer un enregistrement. Si quelqu'un à une idée je suis preneur. Avec FireCapture , aucun soucis par contre.

Bien cordialement
Philippe.

#3 02-08-2017 14:57:01

js
Membre

Bonjour Philippe,

Sur des fenêtres de taille "raisonnable" (disons jusqu'à 256x256) et avec un PC pas trop lent, on est à la cadence d'acquisition. Sur les deux exemples figurant sur la page web, on est a plus de 200 FPS par exemple.
Pour la MAP, il est préférable de la faire sur l'image directe et non sur l'AC.

Pour enregistrer avec Genika, il faut une licence à jour.

Jocelyn

#4 19-08-2017 17:52:26

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Merci Jocelyn,

Finalement je viens d'acheter Genika.

Premiers essais dès que le ciel est de la partie !

Philippe.

#5 21-08-2017 11:36:50

js
Membre

Bonjour Philippe,

Tu as bien fait smile [et je n'ai pas d'actions chez Airylab wink]
Genika est bcp plus ergonomique que FireCapture (qui est très complet mais fait un peu "usine à gaz"). Ce n'est pas négligeable quand on doit passer des heures à mesurer en pleine nuit. Le support est aussi nickel.
Tiens moi au courant de tes essais avec LiveSpeckle si possible (c'est une version beta peu testée en dehors de mon setup).

Jocelyn

#6 21-08-2017 15:36:30

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Ce que j'apprécie en particulier est la vidéo en .ser, transformée dans la foulée en cube fits dans la toolbox Genika, ensuite directement exploité par Reduc. Finis les immenses répertoires avec 500 images de la même double, il ne reste plus 4 fichiers par prise !

Oui, je te tiens au courant pour LiveSpeckle.

Phil.

#7 22-08-2017 19:45:04

administrateur2
Administrateur

Impossible de lancer LiveSpeckle , ca provoque un plantage de Genika chez moi.

J'ai passé un petit moment au téléphone et teamviewer avec Frédéric , pour discuter de ces problèmes avec. IL semblerait qu'il y ait un problème de compatibilité de signatures entre les dll Genika et les dll LiveSpeckle. Il t'expliquera de vive voix mieux que moi car vous vous voyez bientôt je crois. En attendant pas de soucis , LiveSpeckle n'est pas du tout une urgence pour moi , même si ça me semble très intéresant, du moment que je repousse régulièrement les limites de mes mesures antérieures :-) !

Cordialement
Philippe.

#8 22-08-2017 19:46:52

Philippe LAURENT
Modérateur
Site web

Désolé , resté connecté en admin pour le message précédent !
Phil.

#9 23-08-2017 23:45:02

js
Membre

Il y avait un problème de signature de la DLL.
J'ai mis à jour la distribution.
Merci de ré-essayer.

J

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com